black blue and yellow textile

LE PORTUGAL EN CAMPING-CAR

Voici quelques conseils pour passer un séjour agréable en camping-car

EN ROUTE VERS LE PORTUGAL EN CAMPING-CAR : MES CONSEILS DE VISITES

Le Portugal est la destination idéale et apprécié pour tous les camping-caristes adeptes de lieux sauvages et du beau temps . Proche de la France et accueillant le pays le plus occidental d’Europe regorge de pépites à découvrir… C’est pourquoi aujourd’hui, je vous fait découvrir les meilleures destinations de ce pays et les principales informations à connaître pour réussir votre voyage au Portugal en camping-car.

Porto et ses environs en camping-car

Parmi les premiers incontournables si vous arrivez de France en camping-car, la visite de Porto mérite au moins deux à trois jours . Plongez notamment dans l’ambiance du quartier Ribeira pour vous détendre au bord du Douro. De l’autre côté de la rivière, sur les quais de Gaia, vous pouvez prendre un téléphérique qui vous mènera en haut du Ponte Luis, vers un panorama époustouflant.

Pour un autre aperçu du Porto authentique, faites un tour au Mercado do Bolhão ! Et pour déguster du poisson grillé, direction Matosinhos

La visite de Porto est indissociable de la vallée du Douro et de ses vignobles. De nombreuses caves vous attendent !

CAMPING: Parque Campismo Salgueiros: www.canidelo.net/campismo.html

AIRE CAMPING-CAR: Oporto Area Camper: R. Nossa Sra. Rosário 136 RC, Valbom
4420 Valbom,

Les villes de Braga, de Bragança ou encore de Chaves sont bourrées de charme si votre séjour vous permet de prendre du temps dans cette région du nord de Lusitanie.

De même, dans les terres, à environ cent kilomètres de Porto, la cité de Vila Real, perchée entre les rivières Corgo et Cabril et encerclée de massifs montagneux, vaut aussi un détour si vous passez par le nord du Portugal.

L’Algarve une belle destination en camping-car !

Si, à l’inverse, vous commencez votre périple en camping-car par le sud du Portugal, rendez-vous en Algarve. Cette région du Portugal est souvent appelée la « petite Californie ». Elle occupe toute la côte sud du Portugal et vous serez rapidement conquis(e) par ses paysages et ses magnifiques plages, au gré de vos itinéraires. Avec plus de 2800 heures de soleil par an, l’Algarve est une destination de choix pour se sentir en été toute l’année.

Algarve Motorhome Park Falesia propose deux aires de stationnement très confortables pour les camping-cars. La première est à Silves, ville remarquable dans l’arrière-pays de l’Algarve. La seconde se trouve à Falesia, juste en bord de mer. Ces deux aires proposent un large ensemble de services et des emplacements de qualité.

Lisbonne en camping-car

Lisbonne est la capitale du Portugal. C’est une ville d’une incroyable beauté qui saura vous charmer par son patrimoine historique et sa culture locale. Située au bord de l’océan atlantique, en remontant vers le nord, elle propose à la fois des plages et de nombreuses activités touristiques et culturelles. Elle est incontournable.

Pour vous y rendre en camping-car et stationner plusieurs jours, Lisboa Camping, situé dans le « Parque de Mosento », offre des emplacements surveillés. Sur place, vous n’aurez plus qu’à prendre le bus 715 pour rejoindre rapidement le centre-ville de Lisbonne. 😉

Ensuite, rendez-vous chez Pastéis de Belém pour déguster les meilleurs pastéis de nata du Portugal !

À seulement 30 kilomètres de la capitale, faites un détour par Sintra pour admirer son palais national de Pena, coup de cœur assuré.

Fonte da Telha

Située à 25 kilomètres au sud de Lisbonne, Fonte da Thela est une station balnéaire très appréciée . C’est une destination incontournable si vous aimez les plages à perte de vue. Les campings-cars peuvent y stationner dans un parc face à l’océan et proche de bons restaurants !

Azenhas do Mar

Autre pépite à proximité de Lisbonne, le village de Azenhas do Mar, perché sur une falaise face à l’océan atlantique…

Setùbal

Située dans la baie du Sado, à environ 50 kilomètres de Lisbonne, Setùbal, évoquée précédemment, est une ville qui gagne à être visitée. Vous ferez plaisir à vos papilles grâce à la gastronomie locale .

Vous pourrez également flâner dans le Parc Naturel très réputé de l‘Arrábida ou encore profiter du marché couvert « Mercado do Livramento« .

Peniche, une ville pour

les camping-cars

Peniche se situe dans la région du centre du Portugal. Chargé d’histoire, Peniche est le premier port de pêche du pays. La ville est encerclée par des murailles du XVIe siècle, ce qui lui donne un incroyable caractère. Peniche Praia est un camping qui offre de nombreux services. Il y a aussi une aire dans le centre de Péniche. Péniche est également connue pour ses vagues qui attirent les surfeurs de toute l’Europe, voire du monde !

Cependant, si vous souhaitez vous retrouver plus au calme, vous pouvez passer une journée à la plage de Baleal où vous trouverez un stationnement officiel de camping-cars, non loin derrière les restaurants.

Figueira da Foz

En continuant vers le nord, à environ 140 kilomètres de Peniche, Figueira da Fos est très connue pour ses plages et ses paysages magnifiques.

Ne manquez pas le quartier des années 60 du Bairro Novo qui vous replongera dans l’histoire.

Les villages blancs de l’Alentejo

Il existe bien sûr de nombreux autres sites naturels, villes et villages à visiter. Les villages de l’Alentejo, la région la plus préservée du Portugal, sont une bonne destination si vous souhaitez éviter les lieux les plus touristiques. Les routes de campagne y sont une invitation au road trip en camping-car. Estremoz, Evora, Marvão, Mertola, Monsaraz, ou encore Alcacer do Sol, sont autant de trésors à découvrir à votre rythme…

Le Portugal en camping-car : informations pratiques à connaitre avant le départ

Le Portugal est un pays privilégié pour les camping-caristes. Cependant, un voyage en camping-car se prépare et le pays offre tout de même son lot de particularités.

Le système de péage portugais

Les autoroutes du Portugal sont équipées de portiques de péages électroniques sur un ensemble de portions. Sur un Welcome point (à l’entrée du pays et des autoroutes), vous devrez rattacher votre véhicule à votre carte bancaire. Vous recevrez alors un ticket « easy toll« , que vous devrez conserver tout au long de votre voyage. Il pourra vous être demandé en cas de contrôle.

L’identification du véhicule sera effectuée au moment du passage au point de paiement clairement renseigné . Vous serez alors directement débité(e) sur votre compte bancaire. Si vous souhaitez plus d’informations sur ce système de péage, rendez-vous sur le site www.portugaltolls.com.

Vous pouvez également d’un badge télé péage qui est très pratique.

Vous aurez également la possibilité de découvrir, en amont, les portions payantes et de simuler le coût de votre trajet.

Le gaz et l’électricité

Seules les bouteilles Repsol sont échangeables au Portugal. Si vous devez vous y rendre, pensez donc à vous équiper d’une bouteille Repsol avant votre départ. Sinon pensez à avoir une bouteille gpl . Pour ce qui est des prises électriques, le courant est du 220v. Les prises sont de types continentales comme en France. Attention cependant, dans certains campings, vous pourrez avoir besoin d’un adaptateur.

Pour vous restaurer au Portugal

Au Portugal, vous découvrirez un large choix de plats locaux, à base de bacalhau (morue) pour les plus célèbres, mais pas seulement. Dans l’ensemble, les additions sont relativement correctes et moins chères que sur le territoire français, sauf dans les régions très touristiques. Les plats se déclinent généralement en deux portions : demi-portion ou portion. Vous pourrez donc adapter vos repas à votre appétit. De quoi faire des petites économies.

Pour stationner au Portugal

Si depuis janvier 2015, le camping sauvage est interdit au Portugal. Il reste néanmoins de nombreux lieux où la présence de camping-cars est tolérée. Pas de risques de vous tromper, les zones interdites d’accès sont clairement identifiées grâce à des panneaux. Je vous propose ci-dessous quelques vidéos de notre voyage en vous montrant les lieux où nous avons stationné la nuit.

N’oubliez pas d’embarquer avec vous l’application park4night pour repérer les spots de rêve et les meilleures aires de services et de parking pour votre camping-car ! De jour comme de nuit, vo